CLH Architecte D.E


Une reconversion de la caserne Vion en un logement d'étudiant.
La caserne A. Vion est située sur les Allées Charles de Fitte à Toulouse dans le quartier saint Cyprien sur la rive gauche de la Garonne. Cet ancien faubourg de la ville de Toulouse, souvent inondé dans le passé, est réputé populaire, cosmopolite.
Mais l'ancien quartier populaire a pris du cachet. En bordure de Garonne, Saint-Cyprien est devenu un lieu à la mode. La proximité de la Garonne lui donne des allures de villégiature (Cours Dillon ou paradis des piétons, prairies des filtres, jardin Raymond VI) et quelques hauts lieux culturels sont à portée de main, comme le château d'eau, transformé en galerie de photographie, ou les abattoirs, devenus musée d'Art moderne. "L'hôpital de la Grave, avec sa chapelle sera bientôt ouvert au public comme patrimoine architectural".
Le quartier Saint Cyprien est bien desservi par les transports en commun tel que lignes de bus et gare SNCF. La connexion par voie rapide des allées Charles de Fitte à l’aéroport de Toulouse Blagnac n’est que de 15 minutes. Aussi, le métro donne au quartier une nouvelle fraîcheur et permet de relier les quatre extrémités de Toulouse.
Conclusion /choix du projet :
Suite à sa position, la caserne Vion baigne dans un urbanisme convivial et joui d’une exposition historique. De par son réseau de transport et sa richesse culturelle et artistique, ce quartier est un pôle attractif pour les étudiants, les touristes et les hommes d’affaires de passage au centre de Toulouse. Mais ce quartier manque d’un logement d'étudiant pour subvenir aux besoins des étudiants
Concept architectural :
Je cherche la cohérence entre tous les blocks pour les réunir en un seul édifice. Aussi chaque block devra être fonctionnel et indépendant, mais facile d’accès pour les étudiants, les visiteurs ou le personnel de service (cité d'arts). La reconversion de la caserne sera un contraste entre l’architecture existante et l’architecture moderne, tout en préservant la structure initiale...