CLH Architecte D.E






Espace public (orientation générale)
L’idée est de créer un seul ensemble (le Foirail et L’esplanade). Donc je fais un lien entre eux par le grand pont qui donne l’intérêt de passer vers un et l’autre. Ainsi il peut régler le problème d’accès à Foirail plus facile, et supprimer la séparation de la route Royale entre ces deux places. Je respect la culture traditionnelle ici : alors les trois termes de fonctions du marché, de la place de l’église et du parking sont permanant, et aussi le boulodrome.
On retrouve donc différents ambiance selon notre position dans les espaces publics et chacun entre eux.
Actuellement, le contrasse entre partie récente et ancienne, entre vieux village et Esplanade. Entre lumière apporté très peu par les arbres qui donnent des rythmes verticaux, contrastent avec l’horizon dégagé sur la vallée de l’Hers ou à l’inverse qui masquent la vue. Les corniches accentuant la linéarité manquent les niveaux ce qui ajoute l’uniformité.
La place de l’Esplanade semble à la centrale, calme, paisible. Sa fonction de promenade et de repos qui donne une ambiance apaisante, ouverte, un belvédère. Pour arriver tellement à son but, je propose d’enlever tous les arbres au milieu et de remplacer par les tapis de pelouses, la fontaine et une statue d’art qui donne vraiment un point de vue très important sur le carrefour au centre de Montgiscard. Les deux côtés, je préfère changer les arbres plus bas, et justement garder quelques arbres récents, pour prendre aussi l’ombre pour sa fonction de repo sur le banc. En effet, cette solution permet aussi une vue immense sur la vallée de l’Hers.
Quant à le Foirail, c’est important de créer un espace de loisir, il manque le terrasse de jeux pour les enfants. Donc je désigne une espace d’enfant qui se trouve à côté une statue d’art. On observe ver le pont qui lie les deux places. A traverse le pont, je crée le minéral rythmée par présence des arbres, la linéarité végétale qui donne l’intérêt de prendre la promenade, et une vue finie par une statue. Ce qui rend un axe principal liant entre l’Esplanade et le Foirail.
Les chemins formés par les lignes courbes souples sont harmonieux avec la caractéristique de topographie actuelle de Montgiscard (le niveau de reliefs) aussi avec le réseau de routes. D’autre part, on peut délimite partie minérale de place de l’église par l’alignement végétal.