CLH Architecte D.E


Jardin Botanique, 31450 Pompertuzat (2014)
Ce territoire offre un paysage très diversifié tel que des espaces boisés,des cours d’eau, de grandes surfaces agricoles.
Pour mettre en avant les spécificités de ce territoire, nous avons crée un système de corridor pour dévellopper la biodiversité et un système de boucles representant les differentes valeurs de celui-ci dans notre projet urbain : culture, recherche, sport, agriculture.
Suite à la vision du projet urbain (système corridor), le Jardin Botanique est crée dans cette logique pour renforcer et promouvoir la nature. Le projet du Jardin Botanique se situe dans la boucle de recherche (Pompertuzat), proche du croisement de la départementale avec le canal du midi et l autoroute A61.
Par ailleurs ce projet se trouve à proximité du groupe scolaire, du centre de loisirs. Le Jardin Botanique fait partie du parc urbain (projeté à l échelle du territoire), d’où l’idée d’inscrire son architecture dans le paysage.

Vue vers la médiatechque et bibliothèque

Vue depuis le parc

Vue interieure des serres

Détail technique, coupe horizontale et façade ouest

Détail technique (mur pisé) coupe de caféteriat (RDC), bibliothèque (R+1 et R+2)

Intention du projet, plan de masse et coupe paysagère

Géometrie de la structure toiture, la typologie et le plan RDC, aménagement du parc (articulation du projet avec le parc)

Façade nord est (depuis l'autoroute A61, porte de la rentré à Toulouse sud est)